34, Rue Etienne Dolet

75020 PARIS

Cabinet d´ostéopathie à Paris 20.

Définition de l´ostéopathie

L'Ostéopathie est une Médecine Manuelle ou Thérapie Manuelle référencée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de première intention fondée par Andrew Taylor Still (XIXe siècle) dont le but est de rechercher et de traiter les restrictions de mobilité touchant l'ensemble des structures du corps. L'Ostéopathie prend en compte la capacité qu'a le corps à s'autoréguler. Elle est à la fois préventive et curative.

Quand consulter un ostéopathe?

ADULTES

Les motifs de consultations sont en général les douleurs ostéo-articulaires du système postural (Rachis et Membres). Il existe une grosse proportion de patients consultant pour des pathologies liées à une mauvaise position de travail.   L’Ostéopathie est également très efficace pour les pathologies fonctionnelles digestives (constipation, ballonnement, diarrhée), gynécologiques (douleurs de règles douleurs aux rapports) et les affections crâniennes (migraine, pathologie ORL chroniques).

Les raisons pour une consultation

• Lumbagos, dorsalgies, torticolis, costalgies, coup du lapin, faux mouvements, positions de travail défectueuses, fractures, entorses, chutes.
  • Sciatalgies, cruralgies, névralgies cervico-brachiales.
  • Migraines, céphalées de tension, vertiges, rhinites, sinusites.
  • Troubles digestifs, "remontées acides", aigreur, troubles du transit.
  • Anxiété, stress, troubles du sommeil.
SPORTIFS

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toutes façons les performances. Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’osthéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive. Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

Les raisons pour une consultation

A titre préventif : Avant de démarrer une activité sportive ou pour améliorer sa performance.

A titre curatif : Pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc. après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation, et pour effacer les traumatismes même anciens.

NOURRISSONS

L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs. Souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé... Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul... Apparemment oui, mais certaines dysfonctions relèvent d’un traitement ostéopathique pour éviter des séquelles par la suite.

Les raisons pour une consultation

• Quand le travail a été trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures)
  • En cas de grossesse gémellaire
  • Quand le cordon s’est enroulé autour du cou
  • Quand il y a eu prématurité (le crâne est plus fragile)
  • Quand on a appuyé sur le ventre de la maman pour faciliter l’expulsion
  • Quand on a utilisé les forceps, la ventouse
  • En cas de souffrance fœtale, de réanimation même légère du bébé.

Apprendre à observer son bébé et consulter quand :

• Présence de chevauchements suturaux du crâne, plagiocéphalies
  • Torticolis congénitaux
  • Pleurs incessants, geignements
  • Coliques (troubles digestifs en général)
  • Il se cambre en arrière quand on le prend ou quand on lui donne la tétée
  • Le bébé est crispé avec les bras ou les mains raides
  • Il dort très peu
  • Il régurgite
  • Il ne digère pas et il est agité après la tétée
  • Il a du mal ou met un temps infini à téter
  • Il use ses cheveux derrière la tête de façon asymétrique
  • Il est tombé de la table à langer (même si les radios du crâne n’ont montré aucune lésion)
  • Il a une mauvaise position des hanches, des pieds
  • Il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté
  • Il a des otites et des bronchites à répétition, il a une respiration bruyante.

Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux. Suivi d'une correction manuelle appropriée, toujours en douceur.

FEMMES ENCEINTES ET JEUNES MAMANS

Lors de la grossesse, il est fréquent qu’apparaissent des troubles fonctionnels :

• Douleurs coccygiennes, vertébrales ou sciatiques.
  • Digestifs : nausées, vomissements, remontées acides, digestions difficiles.
  • Uro-gynécologiques : infections urinaires, mycoses, sensations de pesanteur.
  • Obstétricaux : présentations difficiles (siège, transverse), contractions ou spasmes utérins.

Toutes ces dysfonctions peuvent être traitées et améliorées par des séances d’ostéopathie régulières au cours de la grossesse.

L’ostéopathie : pour préparer à la naissance

Toute séquelle de traumatisme du bassin est susceptible de perturber le bon déroulement de l’accouchement. Par son travail spécifique, l’ostéopathe s’assure de la bonne mobilité du bassin et de l’axe vertébral, notamment dans les cas de :

• Chute ancienne sur le coccyx
  • Fracture du bassin, luxation
  • Accident de voiture
  • Cicatrice d’épisiotomie

L’ostéopathie est sans danger pour la maman et le fœtus. Le travail de l’ostéopathe s’intègre alors à part entière dans le suivi de la grossesse par l’équipe médicale (sage-femme, gynécologue, obstétricien).

L’accouchement est un événement important et émouvant mais aussi douloureux physiquement. La maman est encore sous le choc de l’accouchement, elle est fatiguée, son corps a changé et son système hormonal est en pleine transformation. L’ostéopathie peut l’aider à se remettre plus vite.

Les raisons pour une consultation

• Une épisiotomie ou une déchirure du plancher pelvien
  • Une césarienne
  • Un accouchement long et difficile

ENFANTS ET ADOLESCENTS

Petite enfance: A l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent provoquer différents troubles :

• Sommeil perturbé
  • affections O.R.L.
  • excitation, colère, énervement.
  • digestion perturbée, constipation.
  • déviation de la colonne vertébrale.
  • pieds ou genoux mal positionnés.

La croissance est une période très délicate pour le corps humain et en particulier le squelette. L'ostéopathe traite les restrictions de mobilité ostéo-articulaires du rachis et des membres que l'on retrouve très fréquemment chez un adolescent ou pré-adolescent, lui permettant de terminer sa croissance de la meilleure des manières.

Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique. Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux. La collaboration avec d’autres professions de santé est parfois nécessaire.

Ostéopathie et Orthodontie

A l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires et de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant.

L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. Ces contraintes peuvent provoquer :

• Scoliose
  • Maux de tête, maux de dos
  • Difficultés de concentration
  • Modification de l’humeur

Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour pallier à ces maux, contrôler et guider les réactions du crâne et du corps. Dans tous les cas, apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.